Les techniques de chasse diffèrent selon le gibier et son habitat. Elles suivent alors divers règlements bien définis sur le comportement à adopter par le chasseur et également sur le matériel à utiliser. Par exemple, la chasse à l’affût se fait individuellement en se basant sur des connaissances bien claires du gibier et une bonne filature. Tandis que dans notre cas : une battue s’effectue effectivement en groupe, les traqueurs et les postés qui sont fréquemment accostés par des chiens chasseurs. Le but est de pouvoir rabattre le gibier dans la direction des postés ou tireurs par l’intermédiaire des cris des traqueurs et des aussi chiens. Pour bien faire, les équipements de chasse doivent alors être bien adaptés à la situation. Cet article vous aidera à choisir les meilleures lunettes de battue pour les différents modes de chasse.
Quel grossissement choisir ?
Aspects techniques
Tout d’abord, avant de pouvoir comparer les différentes lunettes de chasse, il faut bien comprendre leurs spécificités. Sur les sites de ventes de ces lunettes, vous trouverez différents chiffres tels que 1.25-4×24 ou 1-8×24. À quoi correspondent ces chiffres ? En effet, 1.25-4 ou 1-8 veut dire un grossissement fois 1.25 à 4 ou grossissement fois 1 à 8. Par ailleurs, 24 correspond au diamètre de la lentille de l’objectif. Ces deux paramètres déterminent le champ de vision du tireur. Plus le grossissement augmente, plus le champ de vision de ce dernier rétrécit. Tandis que le diamètre de la lentille déterminera la luminosité de la lunette. Une lunette à grand diamètre acheminera plus de lumière.
Aspects pratiques
Le choix du grossissement dépendra des éventualités de tir au poste affecté. La largeur du champ de vision est primordiale pour réussir son tir. Un grossissement élevé peut nuire au champ de vision lorsque l’animal est en déplacement. Il peut facilement être perdu de vue en cas de changement de direction ou derrière un obstacle tel qu’un arbre.
Pour une cible inférieure à 15 mètres de distance du tireur, un grossissement 1x est efficace puisque le réticule change en un point de mire de précision. Cependant, il faut éviter de viser les deux yeux ouverts pour ne pas avoir un trouble de la vision et ainsi avoir deux images à deux échelles différentes.
Pour une cible à plus de 15 mètres, mais inférieure à 40 mètres, le zoom utilisé est 1.5x. Ceci permet de bien suivre la proie tout en ayant un champ de vision confortable (un environnement large du gibier).
En cas d’un grand environnement dégagé, le grossissement 2.5x est idéal pour toucher sa cible à une distance variante de plus de 25 mètres à 100 mètres. La précision augmente, mais sans pour autant nuire au champ de vision.
Pour finir, les grossissements supérieurs sont faits pour l’observation des proies ou pour des tirs à l’affût. Il est évident que la précision augmente avec ce dernier, néanmoins, la vitesse de déplacement et le champ de vision est restreint. De plus, à ce stade le tremblement se fait ressentir prolongeant ainsi le moment de tirer.